Formation Tadelakt et Enduits Décoratifs à la Chaux 2018

Formation Béton Ciré >

Mars
26 au 30
Juin
11 au 15
Octobre
1 au 5

Formation Complète Tadelakt
5 jours

De 9h30 à 17h00, à Crotet 37350 La Celle Guenand.
Sud de Loches.
Tadelakt sur mur, tadelakt sur vasque avec création de la forme en béton allégé, stuc de Marmorino, stuc de Mantoue, Intonaco.

Préparation

Une liste vous sera communiquée lors de votre réservation.

Réalisations

Vasque en tadelakt, échantillon des différents stucs sur terre cuite
et placo plâtre, chaque participant repart avec ses réalisations.
Carnet de stage à l’appui.

Programme

Compréhension d’un mortier de chaux, préparation et application du tadelakt traditionnel avec le véritable savoir faire marocain et des enduits décoratifs à la chaux pour la réalisation de douches, salle de bains, hammams et autres finitions d’enduits fins.

Explications théoriques au jour le jour, avec carnet de stage à l’appui, application en situation réelle sur mur avec outils et matériaux, réalisations individuelles d’une forme ronde en béton allégé pour l’étude des courbes.

Jour 1 : Qu’est-ce la chaux, étude des cas individuels, préparations des supports en enduit chaux/sable, fabrication d’une forme en béton allégé.

Jour 2 : 1h de théorie le matin, puis pratique – Fabrication de la matière et application du tadelakt sur mur et sgraffito – Fabrication et application du stuc de marmorino.

Jour 3 : 1h de théorie le matin, puis pratique – Polissage du tadelakt sur mur au galet et savon noir – Fabrication et application du stuc de Mantoue.

Jour 4 : 1h de théorie le matin, puis pratique – Application du tadelakt sur la forme réalisée – Etude du coût des matières et coût de la main d’œuvre et du savoir faire pour les professionnels.

Jour 5 : 1h de théorie le matin, puis pratique – Polissage du tadelakt sur l’objet réalisé et échantillons – Fin de stage, débriefing et réponses aux différentes questions.

Pré Requis

Savoir manipuler les outils, être en bonnes conditions physiques pour manipuler les matériaux, pour appliquer la matière sur les murs.

Tout Public

Pour ceux qui souhaitent être autonome dans la formulation, la préparation et l’application des différents enduits à la chaux et le tadelakt

Objectif / Moyens Pédagogiques

Compréhension d’un mortier de chaux, préparation et application du tadelakt et des enduits décoratifs à la chaux pour la réalisation de douches, salle de bains, hammams et autres finitions d’enduits fins. Explications théoriques au jour le jour, avec carnet de stage à l’appui en salle de réunion. Application en situation réelle sur mur avec outils et matériaux, et fabrication de la matière à la bétonnière. Etude des différents supports, maîtriser les techniques et l’esthétique des enduits intérieurs et savoir les mettre en œuvre.

Réalisations individuelles en tadelakt d’une forme ronde(vasque) en béton allégé pour l’étude des courbes à rapporter ainsi que différents échantillons par rapport au programme.

L’encadrement

Les formations des Ateliers de Vérone se font sur un site spécialement conçu pour le bon déroulement des différents ateliers, une salle de réunion pour l’aspect théorique, et avec une zone de mise en œuvre par stagiaire.

Le formateur reste présent auprès de chacun, pour les démonstrations et le suivi de l’exécution du travail demandé et recherché.

La formation se déroule sur 5 jours, aux Ateliers Crotet 37350 La Celle Guénand, avec un nombre de stagiaires allant de 2 à 8 maximum.

Tarifs

Formation 5 Jours : 850 € TTC pour les particuliers.
HT pour les entreprises.
10 % de remise à partir du 2ème stage.
Compris : outils et matériaux
Non compris, les déjeuners apporter votre pique nique, hébergement en gite, chambre d’hôtes ou hôtel (les informations vous seront communiquées lors de votre réservation).

Horaires

De 9h30 à 17h30

Prise en Charge

Nos formations peuvent être prises en charge par votre OPCA.

Calendrier des Formations Courtes 2018

 

Tadelakt

 

 

Béton ciré

 

 

Badigeon

 

 

Enduits Terre

 

 

Chaux/Chanvre

 

 

Calendrier Formation Longue 2018

Formations longues sur 5 semaines regroupant les 5 thèmes des formations courtes.


Mars – Avril
Avril – Juin
Sept – Oct

 

Les Week-end formations des Ateliers de Vérone 2018

5 thèmes différents, 1 thème par week-end : Week-end tadelakt, Week-end béton ciré, Week-end isolation chanvre, Week-end restauration du bâti ancien.