Formation Restauration Chaux/Isolation chanvre 2023
Formation Chaux/Chanvre
Tarifs/Durée/Modalités
- 3,5 jours, 24 h, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
- Demi-journée le 4ème jour : de 9h30 à 12h30.
- De 2 à 7 personnes.
- 800 € (non assujetti à la TVA) pour un financement personnel, avec 10% de remise sur le coût de la deuxième formation.
- 910 € (non assujetti à la TVA) pour les dossiers de prise en charge financière.
- Compris : outils et matériaux.
- Non compris : Une liste du matériel à apporter vous sera communiquée à la convocation, pour vos réalisations personnelles à emporter.
- Non compris : Centre d’hébergement sur place en chambre individuelle, cuisine commune, informations sur demande.
- Lieu : Crotet 37350 La Celle Guénand.
Objectif de la formation
L’utilisation des matériaux bio sourcés en maçonnerie pour la restauration et l’isolation.
La CHAUX reste et demeure un matériau incontournable dans la restauration du bâti ancien, pour ces propriétés perspirantes et ses qualités esthétiques.
Le CHANVRE permet une correction thermique exceptionnelle, avec un cycle court de culture, elle permet une isolation des rampants avec sa laine, des murs avec la chènevotte (tige), et des bétons de chaux isolants et allégés.
L’objectif de cette formation est de se réapproprier la connaissance de ces techniques anciennes, le choix des matériaux et de leurs mises en œuvre.
Matériaux et matériel utilisés en centre
Chaux hydraulique naturelle, chaux aérienne, sables de différentes granulométrie, ponce, chènevotte, pouzzolane, pigments naturels, gamatte, truelle de maçon, platoir, taloche, bétonnière.
Programme
– Étude du bâti ancien, compréhension des différentes chaux, des agrégats, des règles de perspiration des supports, des formulations et mise en œuvre.
– Le gobetis : fabrication à la bétonnière et application du gobetis : enduit grossier semi-liquide en chaux hydraulique, qui se projette à la truelle de maçon pour une accroche des différentes applications de restauration traditionnelle.
– Le corps d’enduit : fabrication à la bétonnière et application du corps d’enduit : enduit plus consistant en chaux hydraulique et chaux aérienne, qui se projette à la truelle de maçon, pour planifier le mur, ou faire des finitions pierres vues ou apparentes.
– Enduit de finition : fabrication à la bétonnière avec un sable fin et chaux aérienne pour une finition décorative, qui s’applique à la truelle ou au platoir, avec une finition talochée, lissée ou grattée qui peut être teinté dans la masse, à fresco ou recevoir un badigeon de chaux.
– Finition Mur à pierres vues ou apparentes : formulation et application
– Correction thermique chaux/chanvre : formulation à la bétonnière et application en projeté manuel sur mur, avec étude des résistances thermiques, des déphasages et inertie des enduits en matériaux bio sourcés.
– Mur banché chaux/chanvre : Réalisation individuelle d’un mur banché à emporter, pour isolation, ou cloison intérieure.*
– Dalle de chaux : avec chanvre, pouzzolane ou gravier/sable : fabrication à la bétonnière et pose en situation réelle avec étude du hérisson ventilé et organisation de chantier
– Échanges et discussions, synthèse et conclusion de la formation
Le métier, coût des matériaux, coût d’applicateur, organisation de chantier
Prérequis
Être en bonnes conditions physiques pour appliquer en situation réelle, avoir un minimum de connaissance en la matière, savoir manipuler les outils, les matériaux.
Objectifs en termes de compétences à acquérir
– Avoir un potentiel de manipulation manuelle et de compréhension des matériaux, pour acquérir le savoir faire de la formation.
– Identification des besoins, adaptation des solutions par rapport à la terre argileuse : connaitre et découvrir le matériau, comprendre les différents agrégats pour la préparer, les outils, les supports.
– Appréhension de la matière chaux et chaux/chanvre dans son utilisation pertinente dans la réalisation : Formuler les enduits et être capable de mettre en œuvre les différentes applications en fonction de leur utilisation et de la finition choisie.
A l’issue de la formation, les participants sont capable de :
- Maîtriser les différentes chaux en fonction de l’application, comprendre la composition d’un mortier et les différents agrégats.
- Maîtriser la mise en œuvre des différents mortiers de chaux pour la restauration du bâti ancien ainsi que la dalle de chaux.
- Maîtriser la correction thermique et l’isolation chaux/chanvre.
Certification Qualiopi
Les formations des Ateliers de Vérone sont certifiées Qualiopi : premier référentiel qualité national en matière de formation.
Public
Tout public ayant une pratique de maçonnerie, contact avec un support, utilisation de la truelle, de la matière. Tout public qui souhaite être autonome dans la formulation, la préparation et l’application des enduits traditionnels à la chaux, béton de chaux et correction thermique chanvre.
Demande d’informations par mail ou par téléphone :
- Comprendre la demande.
- Renseignements pris si professionnel, demandeur d’emploi ou particulier.
- Cibler le projet professionnel et pourquoi.
- Vérification de l’expérience par rapport à la formation choisie et de ses acquis.
- Vérification de son aptitude physique à suivre la formation choisie.
- Échange de coordonnées si un dossier financier doit être monté et suivi.
- Envoi de dossier par mail.
Moyens Pédagogiques
– Présentation du programme.
– Étude des cas individuels.
– Identification de la demande.
– Support théorique : carnet de stage comprenant la connaissance des matériaux, les différentes étapes, les formulations, les applications.
– Supports chantier : ateliers pratiques sur murs et sol en réel.
– Le formateur reste présent auprès de chacun, pour les démonstrations et le suivi de l’exécution du travail demandé.
– Outils et matériaux de mise en œuvre.
Méthodes Mobilisées
En présentiel : Salle réunion pour les cours théoriques (environ 1/3 du temps), et plateforme de travail avec box individuel pour la pratique (environ2/3 du temps).
Modalités d’évaluation des acquis
– Tour de table des participants et questionnaire remis la première heure du jour 1.
– Évaluation individuelle des connaissances en auto positionnement : expérience passée, typologie de chantier, réalisation, participation, identification des besoins, des aspirations, des compétences, souhait d’évolution personnelle et professionnelle.
Modalités de suivi et d’évaluation
Fiches de suivi de la progression du stagiaire avec :
– Évaluation par positionnement début de formation, et positionnement fin de formation par semaine, au moyen d’un questionnaire.
– Bilan de formation avec évaluation par le formateur des connaissances de départ, et des connaissances acquises à la fin de formation.
Modalités d’appréciation des résultats
Un questionnaire d’appréciation est remis aux participants en fin de formation sur : le contenu de la formation, l’animation, la documentation, les conditions matérielles, la taille du groupe, les points positifs et négatifs, les suggestions d’amélioration.
Modalités de sanction de la formation
– Une attestation de fin formation avec notation sur 4 critères : compréhension de la matière, mise en œuvre des différentes techniques, autonomie en application formation, créativité.
– Un certificat de formation.
Accessibilité du public en situation de handicap
Une écoute des besoins et une proposition vers des centres adaptés à votre demande vous sera communiquée.
Délai entre la demande et le début de la formation
15 jours sous réserve de place disponible.
Prise en Charge
Possibilité de prise en charge par le FAFCEA pour les auto entrepreneurs, par les OPCO pour les entreprises professionnelles, par Pôle Emploi sur dossier pour les demandeurs d’emploi.
Calendrier des Formations Courtes 2023
Formations certifiées Qualiopi
- Tadelakt
- Béton ciré
- Badigeon
- Chaux/Chanvre
- Perfectionnement
- Enduits Terre Crue
Calendrier Formation Longue 2023
Formations longues sur 5 semaines certifiées Qualiopi regroupant les 5 thèmes des formations courtes.