Les Ateliers de Vérone

Centre de Formation en Touraine Sud

Les Ateliers de Vérone proposent de mars à octobre de chaque année depuis 21 ans, des formations au service des acteurs de l’éco rénovation, avec l’utilisation des matériaux bio sourcés pour la restauration du bâti ancien et les finitions éco décoratives.

Chaux : enduits, badigeon, fresque, stucs, tadelakt
– Isolation chanvre.
– Terre crue d’argile.
– Béton ciré minéral.
– Pigments naturels.

Ces formations sont destinées aux personnes travaillant ou voulant travailler dans les domaines d’activité du bâtiment, de l’énergie, de l’environnement, de la décoration.
Les formations sont certifiées Label Qualité « Parcours Formation Durable »
Certificat N° FR-FOR-70.18.0015,
Le Centre de Formation des Ateliers de Vérone est enregistré auprès du Préfet de la Région Centre : N° 24 37 0283237

Une approche respectueuse de l’environnement :
Du patrimoine bâti, de la santé de chacun (artisans et clients), et d’amélioration des performances énergétiques du bâtiment tout en respectant sa « perspiration ».

Différentes techniques :
Qui sont issues de recettes ancestrales et artisanales acquises depuis 25 ans par le formateur auprès de différents professionnels français, italiens, marocains.
L’expérience chantiers sur le terrain du formateur est importante, à disposition des stagiaires pour la mise en œuvre de leurs futurs projets professionnels ou personnels ;
Les matières sont préparées à l’atelier, chaque participant prépare ses enduits selon des formules traditionnelles, aucun produit pré formulé.
La mise en œuvre se fait en situation réelle et individuelle.
Les recettes sont toutes identifiées dans un carnet de stage par thème de formation remis aux stagiaires en début de parcours.

Les objectifs de formation :
Sont définis par thème en fonction des besoins des participants de leurs capacités, leurs savoirs faire, leurs projets : Reconversion professionnelle, accompagnement et adaptation des professionnels actifs, évolution dans les différents savoirs faire proposés, identification des besoins, adaptation par rapport à la matière utilisée, appréhension de la matière dans son utilisation pertinente pour les différentes réalisations.

L’organisation :

Parcours formation durable chaux chanvre
La formation se déroule par groupe de 2 à 8 personnes, en plusieurs étapes adaptées aux besoins et moyens du participant, entre théorie et pratique en travail individuel, avec un accompagnement des stagiaires avant, pendant, et après la formation. Évaluation des capacités à réaliser en début de formation, évaluation des compétences acquises en fin de parcours.

Chaque participant fait l’objet d’une évaluation individuelle :
– compréhension de la matière,
– mise en œuvre des différentes techniques,
– autonomie en application formation,
– créativité.
Chaque participant fait l’objet d’une enquête de satisfaction et d’amélioration du centre en fin de formation et post formation.

Intervenant spécialisé dans le domaine :

Valérie Le Roy :
– Formateur / artisan.
– Expérience de terrain et d’enseignement depuis 21 ans.
– Formation auprès de l’École d’Avignon, de maçons traditionnels, Okhra conservatoire des ocres, des compagnons pour les finitions décoratives à la chaux, des italiens pour les stucs, les peintures à la chaux et la fresque, des marocains pour le tadelakt, Canosmose spécialiste dans la maçonnerie biodynamique au chanvre, du Gabion pour la terre, Arbocentre pour les isolations en matériaux bio sourcés.
– Expert en enduit de chaux cf « guide pratique des enduits de façade » intérieur/extérieur, chaux, terre, plâtre aux éditions Eyrolles.
– Membre du groupe Echobat : réseau de l’écoconstruction solidaire, Envirobat centre : réseau bâtiment durable bio sourcés, membre du groupe d’échange « Enduits chaux, terre, Plâtre et peintures écologiques », abonnement « l’artisanat durable », « la Maison Écologique », auteur « Le Tadelakt » édition les cahiers de la construction écologique, acteur et mise en œuvre du film « réaliser une forme isolante en chaux-chanvre » avec la collaboration de REBAT Bio.

Indicateurs de résultats :

Nombre de stagiaires par an : 42 en 2020
Taux de réussite par critère :
– Compréhension de la matière : 99%
– Mise en œuvre des différentes techniques : 97%
– Autonomie en application formation : 98%
– Créativité : 99%
Taux de satisfaction :
– très satisfaisant : 95 %
– satisfaisant : 4%
– peu satisfaisant : 1%
– insatisfaisant : 0%
Abandon : 0%

Prise en Charge

 

Les Ateliers de Vérone sont référencés dans le Datadock, indispensable pour une prise en charge financière par votre OPCA.

Détenant le label qualité « Parcours Formation Durable », une prise en charge est également possible sur commission, auprès de Pôle Emploi.
Faites une demande du dossier de financement par mail : valerie@lesateliersdeverone.com

Calendrier des Formations Courtes 2021

Formations certifiées label qualité « Parcours Formation Durable »

 

Calendrier Formation Longue 2021

Formations longues sur 5 semaines certifiées label qualité « Parcours Formation Durable » regroupant les 5 thèmes des formations courtes.

Mars – Avril
Mai – Juin
Sept – Oct