Formation Restauration Chaux/Chanvre 2018

Formation Individuelle >

Mars
12 au 14
Mai
28 au 30
Septembre
17 au 19

Formation Chaux/Chanvre 3 jours

De 9h30 à 17h00, à Crotet 37350 La Celle Guenand.
Sud de Loches.

Matériaux et Matériel utilisés

Chanvre, chaux hydraulique naturelle, chaux aérienne naturelle, sables de granulométries différentes,
pigments naturels (ocres et terres). Gamatte, truelle de maçon, truelle de stuccateur, platoir, taloche mousse.

Réalisations

Sur murs traditionnels en moellons de pierre tendre, carnet de stage à l’appui. Chaque participant repart avec son mur banché et sa structure.

Thèmes abordés

Le gobetis : fabrication et application du gobetis, enduit grossier semi-liquide qui se projette à la truelle sur vieux mur.
Le corps d’enduit : fabrication et application du corps d’enduit, enduit plus consistant qui se projette à la truelle sur gobetis et qui planifie le mur (chaux hydraulique naturelle, chaux aérienne).
Le dernier enduit : Fabrication et application sur corps d’enduit. Enduit consistant qui s’applique au platoir pour une finition talochée, lissée ou stuquée. Peut être teinté dans la masse, badigeonné ou coloré à fresco (chaux aérienne naturelle).
Murs à pierres vues : Finition mur à pierres vues.
Enduit chaux /chanvre : Fabrication et application. Etude des résistances thermiques, des corrections thermiques et isolation.
Mur banché : Réalisation individuelle d’un mur banché en chaux/chanvre pour isolation, cloison ou construction.
Dalle de chaux/pouzzolane : Dalle de chaux respirante, règles de mise en oeuvre sur hérisson de cailloux ventilé ; fabrication et pose.

Pré Requis

Savoir manipuler les outils, être en bonnes conditions physiques pour manipuler les matériaux, pour appliquer la matière sur les murs.

Tout Public

Pour ceux qui souhaitent être autonome dans la formulation, la préparation et l’application des enduits de restauration traditionnelle à la chaux et isolation chanvre.

Objectif / Moyens Pédagogiques

Compréhension d’un mortier des différentes chaux, des agrégats : sable, chanvre, pouzzolane

Application des différents enduits de restauration du bâti ancien et isolation chanvre avec différentes finitions possible. Savoir formuler en fonction de l’utilisation et mise ne œuvre en fonction de la finition choisie.

Explications théoriques au jour le jour, avec carnet de stage à l’appui en salle de réunion. Application en situation réelle sur mur avec outils et matériaux, et fabrication de la matière à la bétonnière.

L’encadrement

Les formations des Ateliers de Vérone se font sur un site spécialement conçu pour le bon déroulement des différents ateliers, une salle de réunion pour l’aspect théorique, et avec une zone de mise en œuvre par stagiaire.

Le formateur reste présent auprès de chacun, pour les démonstrations et le suivi de l’exécution du travail demandé et recherché.

La formation se déroule sur 3 jours, aux Ateliers Crotet 37350 La Celle Guénand, avec un nombre de stagiaires allant de 2 à 8 maximum.

Tarifs

3 Jours : 510 € TTC pour les particuliers, HT pour les entreprises.

10 % de remise à partir du 2ème stage.

Compris : outils et matériaux
Non compris, les déjeuners apporter votre pique nique, hébergement en gite, chambre d’hôtes ou hôtel (les informations vous seront communiquées lors de votre réservation).

Prise en Charge

Nos formations peuvent être prises en charge par votre OPCA.

Calendrier des Formations Courtes 2018

 

Tadelakt

 

 

Béton ciré

 

 

Badigeon

 

 

Enduits Terre

 

 

Chaux/Chanvre

 

 

Calendrier Formation Longue 2018

Formations longues sur 5 semaines regroupant les 5 thèmes des formations courtes.


Mars – Avril
Avril – Juin
Sept – Oct

 

Les Week-end formations des Ateliers de Vérone 2018

5 thèmes différents, 1 thème par week-end : Week-end tadelakt, Week-end béton ciré, Week-end isolation chanvre, Week-end restauration du bâti ancien.